Nous traversons une crise sanitaire sans précédent et nous en sommes vraisemblablement qu’au début.
Bien évidemment, elle aura des impacts importants sur l’économie et par conséquence sur l’ensemble des entreprises.
Mais aujourd’hui, il nous faut préserver notre santé, celle de nos salariés, celle de nos proches et respecter toutes les consignes qui nous sont communiquées et dont on peut supposer qu’elles seront encore renforcées dans les heures qui viennent.
Nous avons mis en place une continuité de service. Bien évidemment, ce sera plus compliqué, peut être moins réactif pour les raisons suivantes :
• Nos salariés seront en télétravail et même s’ils disposent d’outils numériques, tout ne peut pas se régler avec un ordinateur ;
• Nos salariés et nous-mêmes devons faire face à une charge de travail considérable et accrue liée à cette crise du COVID 19 et de ses impacts économiques ;
Nous ne lâcherons rien dans la mesure du possible et vous pouvez compter sur notre accompagnement pendant les semaines à venir.
Il faut nous préserver mais il faut aussi préserver autant que faire se peut nos entreprises qui vont subir inéluctablement des effets négatifs.
Des mesures de soutien, comme vous le savez, ont été mises en place.
Chaque entreprise est différente et subira des conséquences elles-mêmes différentes en fonction du niveau de réduction d’activité qui sera le sien.
En effet, en se plaçant même dans l’idée d’une poursuite du travail possible, vous risquez de subir les absences de plusieurs de vos salariés voir de la totalité en cas de confinement général.
Nous avons conscience que les solutions de télétravail ne sont pas possibles dans toutes les activités.
Alors que faire ?
> D’abord, préserver notre santé et respecter les consignes sanitaires ;
> Ensuite, faire un point précis de la situation, mesurer et chiffrer les impacts et les conséquences, même si ce chiffrage sera par définition évolutif car nous n’avons pas une maîtrise totale de tous les paramètres ;
> Enfin, mobiliser toutes les mesures de soutien économique possible et elles sont nombreuses
Nous sommes bien évidemment à votre disposition.
Une organisation est mise en place afin d’être en capacité de gérer au mieux les actions prioritaires.
Qui dit actions prioritaires, dit aussi actions non prioritaires qui seront par définition décalées dans le temps. Nous sommes certains que vous comprendrez.
Nous contacter comment ?
> Par mail essentiellement. Tous nos collaborateurs et nous-mêmes prenons l’engagement de vous répondre dans les meilleurs délais, peut-être pas dans l’heure qui suit tellement nous sommes inondés de demandes.
> Si vous n’avez pas de réponse dans les 24 heures, merci de réitérer votre mail à l’adresse suivante : nord@trigone-conseil.fr.
Mobiliser les mesures de soutien : lesquelles ?
La liste est longue et évolutive ! Nous nous tenons évidemment informés en permanence.
Mais sachez qu’en fonction du niveau d’impact de cette crise sur votre activité, il est possible d’actionner les leviers suivants :
> Activité partielle (chômage partiel) qui peut se traduire par un arrêt d’activité partiel mais aussi total ;
> Arrêt de travail des salariés devant garder leurs enfants ;
> Arrêt de travail des salariés atteints ou en quarantaine ;
> Report d’échéances sociales et fiscales ;
> En lien avec votre banquier, report d’échéances de prêt, mise en place de lignes de crédit de trésorerie avec garantie BPI (si difficultés rencontrées, recours au médiateur du crédit) ;
> Mobilisation du fonds de premier secours mis en place par la région Hauts de France et avances remboursables ;
> En lien avec votre assureur, et si vous avez souscrit des garanties pertes d’exploitation et/ou homme clé, vérifiez dans quelles conditions des indemnisations peuvent être mises en place ;
> En cas de difficultés significatives, recours au médiateur des entreprises, à la cellule d’accompagnement préventif auprès du Tribunal de Commerce ;
Retrouvez toutes les infos détaillées > via ce lien https://www.trigone-conseil.fr/actualit%C3%A9s/lactu-des-p%C3%B4les/crise-du-covid-19-les-principales-mesures-de-soutien-au-16-mars-2020.html
La situation est certes critique mais ensemble et avec de la volonté, de la motivation, du pragmatisme, nous mettrons tout en œuvre pour surmonter ce passage difficile.