FLASH INFO - 04 janvier 2021 - Toute l'équipe TGS France vous souhaite une excellente année 2021 ! -

Ecrit par :
Luc HEMELSDAEL


17 septembre 2020

Après un second trimestre 2020 marqué par la période de confinement qui a entraîné des modifications substantielles dans l’exercice de nos fonctions et des bouleversements dans notre vie quotidienne, est venu le temps des vacances. 
 

Cette période de pause aura été pour certains d’entre vous l’occasion de souffler et de se vider l’esprit après la stressante période de confinement et pour d’autres l’occasion de réfléchir à une nouvelle organisation et à de nouvelles réorientations pour leur entreprise.
 

La rentrée est aujourd’hui venue. La légèreté et l’insouciance du temps des vacances est maintenant révolu et il nous faut revenir à la réalité.
 

Si la crise sanitaire paraît derrière nous bien que l’épidémie semble avoir quelques soubresauts,  la crise économique va certainement arriver rapidement. Toutes les activités ne seront pas impactées de la même manière mais nombre d’entre elles vont subir les effets de cette récession.
 

Pour ceux qui n’ont pas actionné toutes les mesures mises en place par le Gouvernement, il n’est pas trop tard !
 

En effet, il est toujours possible :

> De mettre en place un prêt garanti par l’Etat (PGE) 
> De bénéficier de l’activité partielle 
> De bénéficier du fonds de solidarité (avec des spécificités selon les secteurs d’activité) 
> De bénéficier des aides des collectivités territoriales 
> De bénéficier de mesures de financements complémentaires (prêt Rebond, prêt Atout…) 
> De mettre en place des accords de performance collective pour adapter la durée du temps de travail de votre entreprise à sa charge de travail…. 


Il ne faut plus perdre de temps si vous n’avez pas actionné ces leviers et si vous jugez en avoir besoin.

 

Par ailleurs, vous devez plus que jamais être à la barre de votre entreprise afin d’anticiper son activité future, détecter l’arrivée de difficultés potentielles en vue d’adapter la structure des coûts de votre entreprise à son volume d‘activité futur.

 

Mais, comment faire sans outil de gestion ?

 

Avez-vous déjà vu un pilote rouler sans tableau de bord, sans indication de son environnement extérieur (limitations de vitesses, nature de la chaussée…) ? bien sûr que non. 

Pour votre entreprise, il en est de même !
 

Vous devez donc vous équiper d’outils de gestion : prévisionnels, tableaux de bord… et être plus que jamais rigoureux sur votre facturation et vos encaissements clients afin de préserver votre trésorerie.

 

Enfin, afin de ne pas revivre le casse tête de l’organisation de la continuité d’activité de votre entreprise, nous vous invitons également à réfléchir à l’élaboration d’un Plan de Continuité d’Activité.

 

Ce plan doit permettre la continuité des activités essentielles de votre entreprise en définissant un niveau de fonctionnement minimal. Pour cela, vous devez cartographier les risques et identifier les solutions pour réduire ou supprimer ces risques.
 

 

Nous vous avons accompagné pour gérer au mieux la crise sanitaire.

 

Vous pouvez compter sur notre soutien pour vous accompagner afin de passer dans les meilleures conditions possibles la crise économique qui se profile.

 

TGS France / Trigone Conseil