FLASH INFO - 24 juillet 2020 - Vacances d'été : Nos sites seront fermés du Lundi 3 Août  au Dimanche 23 Août inclus à l'exception de Gravelines et Dunkerque - Belles vacances à tous ! -

Ecrit par :
Anthony LESAGE


9 novembre 2018

Circulation dans les agglomérations Belges : attention vigilance !

 

Le gouvernement belge a autorisé les villes qui le souhaitent à mettre en place des zones de basses émissions ou Low Emission Zone (L.E.Z).

 

Depuis le 1er février 2017, Anvers a opté pour ce dispositif qui s’étend sur l’ensemble du centre-ville et une partie du quartier de Linkeroever.

 

Depuis le 1er janvier 2018, la région de Bruxelles et ses 19 communes ont introduit ce procédé. 

 

La limite de la zone environnementale bruxelloise est marquée par la route européenne E19 au nord et à l’ouest, par la route européenne E40 à l’est et par la commune de Watermael-Boitsfort.

 

Le 1er janvier 2020, une zone environnementale sera instaurée à Gand concernant le centre ville. Des villes plus petites comme Malines ou Willebroek vont également instaurer la LEZ dans les prochaines années.

 

Ces différentes zones sont vouées à s’étendre à court terme.

 

Quels sont les véhicules concernés ?

 

En Belgique, les restrictions de circulation appliquées à certains types de véhicules (en fonction de leur norme EURO) diffèrent d’une ville/municipalité ou région à l’autre.

 

En effet, les LEZ et leurs réglementations respectives relèvent de la compétence des autorités locales. Pour chaque ville, il convient donc d’être particulièrement vigilant sur le type de véhicule concerné. En outre, un calendrier est prévu pour chacune des agglomérations interdisant la circulation des véhicules les plus anciens de manière progressive.

 

L’entrée dans une zone environnementale est indiquée par une signalisation spécifique. Ces zones fonctionnent en permanence, c'est-à-dire 24/24h et 7/7j, y compris le dimanche et les jours fériés via les caméras ANPR.

 

Quelque soit le véhicule utilisé pour entrer dans les zones, il conviendra de faire enregistrer son véhicule quelques jours avant la circulation dans les villes concernées sur un site Internet dédié à l’aide :

 

  • de la carte nationale d’identité,
  • du certificat d’immatriculation
  • et du certificat de conformité.

 

De surcroît, l’enregistrement doit être fait séparément pour chaque ville. Les propriétaires des véhicules en infraction encourent une amende de 150 € à 350 €.

 

Pour circuler dans une LEZ belge après l’enregistrement, il est possible pour certains véhicules avec une norme Euro ancienne d’acheter exceptionnellement un ticket environnemental journalier (en Flandre) dans la limite annuelle de 8 pour Bruxelles ou Anvers.


Plus d’informations : https://www.lez-belgium.be/fr.html ; https://www.lez.brussels/fr ; https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/home