FLASH INFO - 24 juillet 2020 - Vacances d'été : Nos sites seront fermés du Lundi 3 Août  au Dimanche 23 Août inclus à l'exception de Gravelines et Dunkerque - Belles vacances à tous ! -

Ecrit par :
Olivier CAMBRAY


5 mai 2020

Retour au travail oui mais dans quelles conditions ? Là est toute la question et les réponses ne sont pas simples.
 

En effet, l’employeur a une obligation de prévention des risques et de protection de la santé et de la sécurité au travail.
 

Pas simple en période de crise sanitaire de remplir cette obligation tant les mesures de prévention à mettre en œuvre sont multiples et reposent aussi sur l’intelligence collective.
 

Mais l’employeur n’est pas à l’abri d’une mise en cause de sa responsabilité alors mieux vaut anticiper et mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
 

Le Ministère du Travail a publié le 3 mai le protocole national de déconfinement.
 

Nous vous invitons à en prendre connaissance afin de mettre en place le bon dispositif pour la reprise du travail [lien]. 
 

Et au risque de se répéter n’oubliez pas : 

•    D’actualiser votre DUER (document unique d’évaluation des risques professionnels)
  
•    De consulter les fiches par métier publiées par le site du ministère du travail [lien] ainsi que les informations publiées par vos organisations professionnelles
  
•    De privilégier le maintien du télétravail pour les postes le permettant
  
•    Pour tous les postes nécessitant un retour sur site réfléchir à un retour progressif et par roulement pour éviter trop de salariés en même temps lorsque cela est possible
  
•    Respecter et faire respecter la distanciation sociale et tous les gestes barrières
  
•    Prévoir des dispositifs de prévention tels que masques lorsque cela est nécessaire, solution hydroalcoolique, solutions nettoyantes désinfectantes pour matériel utilisé par plusieurs personnes, aération des locaux etc…
  
•    Définir un protocole à suivre en cas de suspicion de contamination lors de la présence de symptôme ou en cas de mise en quarantaine de l’un de vos salariés
  
•    Ecrire les procédures, les diffuser et les faire respecter ! 
 

 

La situation que nous traversons est vraiment singulière. Personne ne sait vraiment comment vont se dérouler les semaines qui viennent.
 

Nous souhaitons tous au plan collectif  éviter une deuxième vague de contamination et au niveau de notre entreprise limiter au maximum les risques.
 

C’est un travail certes fastidieux qui entrave le fonctionnement normal de nos entreprises mais qui est nécessaire pour préserver la santé de nos salariés.
 

Bon courage à tous.
 

Nous restons pleinement mobilisés.