L'ACTU DES PÔLES
Le mois de Janvier rime avec voeux et résolutions mais également avec CES de Las Vegas, grand rendez-vous de la tech, qui réunit des acteurs de l'innovation du monde entier.
Cette année, l’accent a été mis notamment sur l’Intelligence Artificielle, communément appelée IA.
Comme toute nouvelle appellation, le terme IA est employé à tort et à travers. En se référant à la définition du Larousse, l'IA est "un ensemble de théories et de techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine".
Selon la même source, "simuler" signifie "offrir l'apparence de quelque chose, lui ressembler". L'IA ne serait finalement qu'une "apparence" et donc vouée à ne jamais devenir l'égale de l'homme.
Bien que certains rêvent de voir le robot remplacer l'homme tout au moins pour les tâches pénibles, il y a bien des domaines où ils sont incapables de supplanter le genre humain.
Si les capacités intellectuelles sont très faciles à dupliquer (grâce aux puissances de calcul), les capacités émotionnelles et même certains mouvements sont bien plus complexes à imiter.
Dès lors, si certains se risquent à prédire la disparition de la plupart des métiers d'aujourd'hui, il semblerait que ceux cités ci-dessus et d'autres nécessitant des capacités émotionnelles fortes seront épargnés.
Alors, demain, tous artistes ?
Partagez cette page