L'ACTU DES PÔLES
Alors que le Président de Région, Xavier Bertrand, prépare son plan de relance pour la Région et suite à l'annonce de la fermeture de l'usine de Bridgestone, le tissu économique s'interroge sur la vraie relance et sur les moyens qui lui seront alloués.
Le plan du gouvernement, intitulé France Relance, a donné une tendance en accordant ses priorités à 3 axes : l'écologie, la compétitivité et la cohésion.
A travers ces 3 axes, l'innovation a une place prépondérante.
L'innovation peut permettre d'améliorer :
> des produits ou des services,
> le pouvoir d'achat,
> l'impact environnemental voire sociétal,
> les emplois,
> les conditions de travail.
Même si elle peut avoir des effets néfastes (destruction d'emplois moins qualifiés, renforcement des inégalités, marginalisation de certaines personnes), le débat sur l'innovation dure depuis des années et la 5G ne fait que le raviver !
Il serait bon de s'inspirer du Japon ou de la Corée du Sud, fortes places mondiales de l'innovation et de l'industrie de pointe.
En couplant l'innovation à des politiques publiques efficaces en terme d'accompagnement des séniors, de formation et de réindustrialisation (faute de quoi la France restera une terre attrayante pour la R&D mais pas pour la production), l'innovation pourrait être un facteur de la relance.
Le 12 octobre se sont ouvertes les inscriptions pour la 4ème édition des rencontres de la recherche et de l'innovation qui auront lieu (sous un format inédit qui le devient beaucoup moins avec le contexte) du 23 novembre au 4 décembre 2020.
Événement inspirant que je vous recommande de suivre !
Vous êtes intéressé ? Découvrez le programme et modalités d’inscription sur cette page : https://www.hautsdefrance-id.fr/landing-rencontres-regionales-de-la-recherche-et-de-linnovation-2020/
« L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité » - Peter Drucker
Partagez cette page