Ecrit par :
Luc HEMELSDAEL


29 octobre 2020

L’évolution de la crise sanitaire au sein de notre pays a poussé nos politiques, après consultation du Conseil Scientifique, à prendre de nouvelles décisions nous privant d’une partie de notre liberté et privant certains acteurs économiques, dont vous faites partie, du droit d’exercer leur métier en totalité ou en partie.

 

En effet, depuis quelques jours, certains départements ont été placés sous couvre-feu avec pour objectif de réduire les rassemblements dans un cadre non professionnel. Un confinement général jusqu’au 1er décembre minimum a été décidé le 28 octobre.
 

 

Nous estimons qu’il est à nouveau nécessaire de faire un point sur les mesures de soutien mises en place par l’autorité publique. Nous vous prévenons d’ores et déjà : il ne sera pas possible d’être exhaustif tant les mesures sont :

•    variées, 
•    liées à votre implantation géographique, 
•    liées à la nature de votre activité.  

De plus, elles sont sujettes à des évolutions et changements permanents au gré de l’évolution de la situation.

 

Ces mesures sont de plusieurs ordres :

•    Mesures sociales
•    Aides directes
•    Mesures de financement

 

Vous trouverez via le lien ci-dessous des fiches synthétiques présentant les principaux dispositifs susceptibles de vous concerner.

 

[Fiches à télécharger]
 

 

 

Comme vous pourrez le constater, les dispositifs sont variés. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.

 

Les cellules mises en place par les régions et les agglomérations sont à votre disposition pour vous aiguiller sur votre éligibilité aux différents dispositifs. 

 

Nous vous conseillons de vous rapprocher de la cellule de développement économique de votre agglomération et de votre région. La prise de contact se fait généralement par courriel ou en remplissant un formulaire en ligne.


Le Président a déclaré mettre en œuvre de nouvelles mesures de soutien pour les entreprises, artisans, commerçants…. Nous vous informerons du contenu de ces mesures dès leur publication.


Soyez assurés de notre soutien pendant cette période qui s’annonce être encore particulièrement compliquée.