ILS PARLENT DE NOUS
« J’aime cette relation que Trigone a avec l’entrepreneur, le conseil et le sens de la proximité, le tout avec une grande honnêteté intellectuelle. »
Il est de retour ! « J’ai toujours suivi les conférences du Club Trigone, sourit Luc Varlet, jeune chargé de clientèle chez Exper et ADH à La Madeleine, et puis j’ai dû m’absenter pas mal de temps pour raisons familiales, mais je reviens avec grand plaisir aujourd’hui et je vais être à nouveau régulier.
J’ai d’ailleurs souvenir d’une intervention que j’avais faite avec un notaire et un avocat sur le sujet de «l’ homme-clé », ce fut une excellente soirée.
Et cette fois encore avec un sujet comme le Cloud, le Club Trigone montre qu’il sait coller à l’actualité et cadrer un sujet en fournissant des solutions concrètes à l’entrepreneur. On en ressort toujours bien informé, ça rassure de savoir qu’on peut toujours passer un coup de fil à un expert par la suite car le chef d’entreprise a toujours besoin de conseil ! ».
Après l’université et un BTS en Assurances obtenu à Roubaix en 1994, Luc Varlet multiplie les stages : A la MAAF, chez un courtier, puis chez ADH. Il se spécialise en produits financiers via un DTA « Banque-Assurance » pendant 12 mois, dont 6 mois de stage en alternance, au Cabinet EXPER.
Luc Varlet a la chance de coller exactement au rôle qu’on lui destine et après 10 mois d’armée il intègre en tant que commercial le cabinet Exper, localisé à l’époque Avenue du Peuple Belge à Lille. Le cabinet déménage à la Nouvelle Madeleine en 2007.
D’autres mouvements surviennent : 18 mois à La Mondiale, puis participation à la création d’une société de renégociation de prêts (4 mois) et retour chez Exper, où décidément il se sent bien et ne bouge plus.
Il y est chargé de clientèle sur un marché national à forte dominance nordiste tout de même. Segia, qui est une marque, se décline en deux sociétés Exper et ADH.
Ce dernier, agent et courtier, fondé en 1937, assure les biens (voitures, immeubles…), tandis qu’Exper, 100 % courtier, assure les entreprises et les personnes avec un éventail d’activités comme la prévoyance, l’épargne, la santé, etc. Le groupe Segia s’adresse surtout à des « poids lourds » de l’économie comme Roquette, Arc International, Bricoman, Esterra, Nocibé etc, mais aussi à de grosses structures ou collectivités telles LMCU, Lille Grand Palais, etc.
Avec 90 salariés à La Madeleine et une dizaine de services dédiés, le groupe poursuit méthodiquement sa diversification par une offre de services plus complète.
Luc Varlet est donc au sein d’un département « Métiers de la Santé » créé en 1992, et aide de plus en plus également le travaileur indépendant, le gérant majoritaire. En charge de 5 000 kinésithérapeutes entre autres, pas à lui tout seul Dieu merci….
Mais avec lesquels le rapprochement est permanent puisqu’il intervient à la faculté de Kinésithérapie de Lille, et dans plusieurs établissements universitaires comme à Tournai notamment. Il fait à cette occasion équipe avec Madé Roulleau, Expert-Comptable associée à Trigone. Voilà donc un premier lien avec Trigone….
« Cette mission pédagogique me passionne, explique Luc Varlet. Elle consiste bien sûr à informer ces futurs professionnels de la Santé de tout ce qui va les concerner et qui n’est pas forcément dans leur domaine de prédilection : la fiscalité, comment démarrer leur activité et les pièges administratifs à éviter, comment organiser sa carrière avec un minimum de méthode ; de prévoyance et…moins de stress, sachant que s’informer et anticiper les incidents est la meilleure méthode pour déstresser et donc mener correctement sa barque.
Bref, Madé et moi à raison de quelques heures d’échange avec les étudiants et les kinés eux-mêmes, nous avons pour mission d’informer sur nos services mais aussi de faire remonter chez nous beaucoup d’informations sur l’évolution de ces professions médicales et para médicales. »
« Ma connaissance de Trigone, explique ensuite Luc Varlet, vient de diverses rencontres. D’abord avec un associé, Xavier Desbonnet que j’accompagnai à « La Table Ronde Française » puis au « Club 41 ». La convivialité, l’échange sur nos problématiques professionnelles, c’est aussi l’occasion de former des réseaux qui nous sont par la suite utiles.
Trigone s’est ainsi retrouvé au centre de plusieurs conversations et avec l’appui de Madé sur les questions des professions indépendantes et de Xavier, plus axé sur l’aspect relationnel, j’ai aidé un puis plusieurs clients quand il s’agissait d’expertise comptable et de conseil.
En fait, j’ai pris l’habitude d’orienter vers Trigone de façon complètement informelle parce que tout simplement, j’ai de l’estime pour ce qu’ils font et qu’en plus, j’ai eu d’excellents retours de mes clients. A force j’ai fini par connaître tout le monde et voilà comment est née à la fois cette amitié et cette relation. »
« Ce qui m’intéresse le plus chez Trigone, poursuit-il, c’est la façon dont ils laissent à l’entrepreneur toute liberté de choix mais en lui présentant toutes les cartes dont il a besoin. Et si nécessaire, on va plus loin dans l’accompagnement. Il n’y a pas de « pression », c’est honnête et adulte.
Il y a aussi autre chose que j’aime, c’est que ça bouge chez Trigone. Cette politique consistant à faire de façon cyclique, de nouveaux associés avec certains de leurs salariés, renouvelle beaucoup de choses et apporte du sang neuf, de nouvelles méthodes etc. La progression du cabinet est ainsi assurée, c’est très sain !»
« La dernière conférence abordait le Cloud. Je vais en parler chez nous car nous utilisons une sorte de Cloud bis mais pas plus.
On a entendu des choses très précises, des pièges à éviter, des tas de précautions à prendre, des formules à choisir en fonction de ses besoins, certains ont témoigné de problèmes pas avec le Cloud mais avec son environnement, c’est cela que j’attends d’une conférence avec des experts, une voie à suivre : la première des choses à faire pour moi, c’est d’aller chez Altima à Roubaix (société d’un des deux intervenants), car proche de La Madeleine, et de faire connaissance…
J’ai déjà remarqué que les thèmes étaient bien choisis, actuels et pratiques, que demander de mieux ? »