LES ÉDITOS
Manager n’est pas simple et même si cela s’apprend c’est surtout sur le terrain et face aux situations délicates que l’on se rend compte de la difficulté à prendre les bonnes décisions.
Et pourtant, manager c’est le rôle premier de tout chef d’entreprise et des cadres qui l’entourent.
Mais manager c’est quoi ? Peut-on améliorer notre management ? Et si oui comment ?
Dans nos PME, le manager est souvent un homme ou une femme polyvalent(e) qui doit en permanence et simultanément parfois gérer de multiples situations dont beaucoup d’imprévues (et toujours avec le sourire !) et sans dériver de ses objectifs.
Piloter, anticiper, planifier, organiser, communiquer, animer, motiver, recadrer, décider, résoudre : on pourrait allonger la liste tant le rôle du manager est étendu.
On pourrait le penser à voir la mission qui lui est dévolue d’autant que d’un management qui paraissait trop directif on est passé aujourd’hui à un management plus souple dans un environnement qui se veut plus agile, plus convivial, plus participatif.
Vivre ensemble dans l’entreprise, c’est souvent mailler plusieurs générations aux aspirations différentes.
Les digital natives (générations Y et Z) ont une relation au travail qui n’est pas la même que celle des générations précédentes.
Moins sensibles aux consignes et aux ordres, ils sont plus ouverts au travail en réseau en mode projet, ils ont plus besoin de vision (cap) et d’espace de prise d’initiative.
Notre mode de management se doit d’intégrer tous ses aspects.
Savoir se fixer des objectifs, organiser le travail, vérifier le bon déroulement des opérations, doper et mesurer la performance mais en même temps veiller au bien être, aux bonnes conditions de travail, à la bonne ambiance, le manager doit rendre conciliable ce qui ne l’est pas nécessairement à première vue.
Certes il y a un coté intuitif, il y a ou non un charisme personnel, il y a ou non une empathie, il y a ou non le sens de l’écoute, de la décision, de l’explication, il y a le fruit de l’expérience, mais manager c’est aussi fait de méthodes et d’outils bref ça s’apprend (en partie) !
L’environnement dans lequel nous évoluons est par définition instable et ce qui fonctionne à un instant T peut être remis en cause en fonction des événements (« Rien n’est permanent sauf le changement » Héraclite).
Le manager doit donc être en veille permanente afin de détecter le plus en amont possible les situations porteuses de risques pour mieux les traiter et éviter des situations de blocage, de conflit ouvert ou larvé.
On se sent parfois seul et on ne sait pas toujours si l’on adopte la bonne attitude et si l’on prend la bonne décision.
Nous n’avons pas de recette, nous n’avons pas de solution toute faite mais nous vous proposons d’explorer un peu plus notre mission de manager dans le cadre du Club Trigone.
Réfléchir, échanger, écouter, proposer autour du management, voilà ce à quoi nous vous invitons au cours de la 13ème saison du Club Trigone.
« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez de dormir avec un moustique dans votre chambre et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir » le Dalaï Lama.
4 Réunions pour essayer de faire le tour de la question :
Alors retenez bien ces dates et nous comptons sur votre présence !
L’été est souvent propice aux vacances et permet de se ressourcer, nous espérons que cela a été le cas pour vous.
Vous voilà donc plein d’énergie pour affronter les mois qui viennent avec tout le dynamisme nécessaire au manager !
Partagez cette page