Ecrit par :
Olivier Cambray


1 janvier 2018




Nous sommes dans une société pleine de paradoxes :

 

  • La durée du travail ne cesse de diminuer (peut être pas dans la même proportion pour tous mais  les générations qui nous précèdent nous considéreraient comme des nantis avec nos 35h, nos jours de RTT, nos 5 semaines de CP voire plus !) et beaucoup ont néanmoins l’impression de n’avoir pas suffisamment de temps pour réaliser tout ce qu’ils ont à faire dans la vie privée. 

 

  • Notre pouvoir d’achat ne cesse d’augmenter mais on entend souvent dire qu’il est difficile de « joindre les 2 bouts ».

 

  • Nous sommes de plus en plus protégés et on a cette sensation d’une société pleine de risques et d’insécurité.

 


Bien sûr certains sont au chômage et cette situation est compliquée à vivre (et nous devons tout mettre en œuvre pour remettre en selle ceux qui sont privés d’emploi  notamment par des formations adaptées). 

 

Bien sûr certains sont au RSA et ont beaucoup de difficultés à vivre décemment (et nous devons tout mettre en œuvre pour réinsérer dans un meilleur chemin de vie ceux qui subissent la précarité).

 

Bien sûr certains sont en situation de handicap ou de maladie ce qui ne facilite pas leur vie (et nous devons faire preuve de solidarité et de protection à leur égard).

 

Mais pour le plus grand nombre, ceux qui ont un emploi, une rémunération, une bonne santé, nous pouvons croquer la vie à pleine dents en mettant au placard toutes les idées noires ou défaitistes et en mesurant la chance qui est la nôtre.

 

 

Alors vivons pleinement l’instant présent !

 

  • Evitons de revenir sur un passé qui n’a peut être pas été à la hauteur des espérances,

  • Evitons de trop se projeter en avant au point que le présent nous échappe,

  • Et ne remettons pas au lendemain ce que nous pourrions entreprendre dès aujourd’hui.

 

Car : «En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais.» Sénèque.



Une nouvelle année s’ouvre et c’est souvent le moment de prendre de nouvelles résolutions, alors si nous reprenions notre vie en mains pour faire de 2018 une année qui restera à jamais gravée dans nos mémoires comme un grand millésime. 

 

En 2018, multipliez vos rêves, ayez l’envie débordante d’en réaliser quelques-uns et si Trigone Conseil pouvait y contribuer, ce serait avec plaisir.
 

 

Bonne et heureuse année 2018