LES ÉDITOS
On parle souvent d’ esprit d’équipe.
On rêve tous d’une équipe performante soudée et mobilisée.
Oui la « dream team » ça fait rêver tout manager.
Mais chacun sait que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il faut sans cesse veiller à ce que la motivation, l’envie, la passion, la cohésion soient toujours au rendez-vous.
Nous avons fait de l’esprit d’équipe le fil conducteur de la 14ème saison du Club Trigone :
L’énergie collective est-elle supérieure à la somme des énergies individuelles ?
Vous reconnaissez notre côté cartésien comme si l’on pouvait comparer d’un côté l’énergie collective et de l’autre chacune des contributions individuelles.
La vie ensemble est beaucoup plus subtile ce qui en fait son charme mais aussi la difficulté à bien appréhender ses mécanismes de fonctionnement.
Les jeunes générations sont de plus en plus en quête de sens.
Elles ont besoin de perspectives, d’explications, de suivi, d’encouragement, de reconnaissance.
On en rêve mais comment mettre cela en application ?
Alors on fait souvent un parallèle avec le sport (certains disent que l’on ne peut pas transposer ce qui se passe dans le sport au monde de l’entreprise, peut être mais on peut certainement s’en inspirer !).
Pour le lancement de la 14éme saison du Club Trigone le 12 novembre, nous avons invité Laura, Alexandra et Jannick de LJA sports.
80 personnes présentes sont venues écouter l’histoire extraordinaire des capitaines de l’équipe de rugby de Villeneuve d’Ascq championnes de France en 2016 et ont partagé un moment d’émotion intense, une véritable leçon de vie riche d’enseignements.
Leur témoignage nous a plongés au CŒUR d’une aventure humaine forte où chacun trouve sa place pour construire un collectif soudé en vue d’atteindre un objectif commun avec tous les aléas que la vie peut réserver !
Réussir à fédérer autour d’un projet commun, clairement défini et tirer le groupe vers le haut avec des suppléments d’âme que seul le collectif permet d’apporter dans une dynamique positive, voilà les messages clés que nous avons retenus.
Les transposer à l’entreprise ?
A chacun de juger, si tout n’est peut être pas transposable cela nous invite au moins à méditer, réfléchir pour mieux agir (et n’oublions pas la devise du Club Trigone : Réfléchir, Décider, Agir).
D’ici là, toute l’équipe de Trigone Conseil vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
A bientôt
Partagez cette page