LES ÉDITOS
Les semaines troublées que notre pays vient de traverser et les actes de violence auxquels nous avons assisté, nous rappellent que la paix sociale est par nature instable.
A notre modeste niveau et en tant que dirigeant d’entreprise ou de toute entité employant du personnel, il nous faut veiller en permanence à ce que le système de rémunération mis en place soit perçu comme juste, équitable et motivant tout en ne perdant pas de vue les impératifs :
• de compétitivité,
• de flexibilité
• et de productivité
nécessaires à la pérennité des entreprises et donc des emplois.
Pas toujours simple dans certains secteurs d’activité où les marges de manœuvre sont parfois très étroites.
On a parlé longuement du malaise social des plus démunis et il est bien réel pour certains mais n’oublions pas non plus le mal être de beaucoup de dirigeants qui eux aussi payent parfois au prix fort et au détriment de leur vie familiale et/ou de leur santé leur investissement personnel dans la conduite de leurs affaires.
Prise de risque et pression pour des rémunérations qui ne sont pas toujours au rendez-vous et qui peuvent être dérisoires au regard du temps consacré et du stress généré.
Et pourtant, la presse se fait l’écho régulièrement des rémunérations très élevées des grands patrons du CAC 40 qui apparaissent scandaleuses à beaucoup (on parle beaucoup moins des millions gagnés par les joueurs de football par exemple, cela ne semble pas gêner autant : comprenne qui pourra ou voudra !!).
On passe par contre sous silence les dizaines de milliers d’employeurs de TPE et PME qui, sans garantie sociale en cas de perte d’activité, se démènent au quotidien pour faire tourner leurs « boutiques » et maintenir et créer (lorsque cela est possible) des emplois pour des rémunérations qui apparaîtraient plus que raisonnables si elles étaient mises en lumière (mais il est vrai que ce que recherche la presse c’est avant tout de faire du buzz au détriment souvent d’une information transparente et pertinente).
Le mois de janvier est propice à la formulation de vœux pour les 365 jours qui vont constituer l’année qui s’ouvre.
Bien évidemment nous vous souhaitons à vous et à vos proches une belle année 2019 et une bonne santé seule véritable richesse essentielle !
Bien sûr, nous souhaitons que l’année 2019 soit joyeuse, paisible et soit propice au développement de vos activités.
Mais au-delà, nous, dirigeants ou managers, nous devons nous réinventer souvent pour trouver la voie qui nous permettra d’améliorer les performances des entreprises ou entités que nous animons au quotidien et ceci au profit de tous.
Et il n’y a pas une direction unique pour atteindre un objectif : les aléas de la vie et les évolutions de notre environnement nous conduisent parfois à changer de trajectoire en maintenant, en ajustant voire en modifiant le cap !
Trouver la bonne voie mais comment ? Nous, comme vous, n’avons pas de recette miracle à proposer mais une citation d’Albert Einstein nous a inspirés en ce début d’année : « la logique vous mènera d’un point A à un point B, l’imagination vous mènera partout ».
Nous vous souhaitons donc d’être très imaginatif en 2019, cela vous permettra sûrement d’arriver à bon port.
Rigoureux et Créatif
Précis et Imaginatif
Partagez cette page