LES ÉDITOS
Monsieur Plumme est gérant de l’entreprise PapierToujours qu’il a créée en 1992. Son activité consiste à fournir des blocs papiers aux différentes entreprises clientes.
A l’époque, pour la prise de commande, il a mis en place des blocs de papier carbone en trois exemplaires. Une véritable révolution qui a permis un gain de temps extraordinaire aux commerciaux !
Et cerise sur le gâteau, son entreprise s’est positionnée très rapidement en 1ère place du box-office des ventes dans la région lilloise.
Début des années 2000 et face à l’évolution du système d’information, nous attirons son attention sur la nécessité de penser son architecture réseau et informatique. Sa réponse ne se fait pas attendre :
Cependant, Monsieur Plumme mésestime l’évolution des usages qui s’opère au sein même de son activité :
Conscient des différents enjeux, il finit donc par installer internet mais sans pour autant se préoccuper des préconisations à observer.
Fin des années 2000, toujours soucieux de la sécurité de ses données, nous l’alertons de nouveau sur la nécessité de mettre en place une sauvegarde sécurisée et d’installer un antivirus sur chaque poste de travail.
Quelques années plus tard, de nouveaux outils apparaissent sur le marché. Nous lui indiquons que des concurrents utilisent une tablette alliant la prise de commande et le suivi des stocks en temps réel.
Convaincu qu’il s’agit de simples gadgets, il nous répond :
En 2018, M. Plumme déchante : il ne parvient plus à maintenir le même niveau de chiffre d’affaires qu’en 2015 et observe une baisse de 10 %.
Ses concurrents mieux fournis en termes d’équipements technologiques sont plus réactifs et vont jusqu’à optimiser les flux de transport, leur faisant gagner ainsi de plus en plus de parts de marché.
Interrogé sur ces difficultés, Monsieur Plumme grommelle :
Toujours dans notre démarche de conseil, nous lui indiquons que son entreprise utilise des documents numérisés et qu’il serait prudent de souscrire une assurance Cyber-risques pour se prémunir de ce type d’aléas.
Repoussant à plus tard la souscription de ce contrat, la catastrophe, elle, ne s’est pas fait attendre.
Janvier 2019, un des commerciaux de l’entreprise clique sur un mail envoyé avec l’adresse de son plus gros client et là patatras…, un cryptolocker chiffre tous les disques durs de l’entreprise.
Les conséquences sont lourdes :
Un comble pour M. Plumme qui, après maintes hésitations, avait finalement donné son accord pour supprimer toutes les données papier en faveur d’un enregistrement informatisé, stocké sur un serveur.
Il ne lui en fallait pas plus pour déclarer :
Pour retrouver ses données, il cherche à restaurer sa sauvegarde. Malchance, les clés USB s’avèrent défectueuses.
Conclusion, l’entreprise reste immobilisée pendant 15 jours.
Un audit permettra de mettre en évidence d’importantes défaillances :
• les mots de passe utilisés étaient soit inexistants soit très faibles.
• les antivirus gratuits n’étaient plus à jour depuis 6 mois
Face à cet électrochoc, Monsieur Plumme, ne s’est pas laissé abattre et a pris le problème à bras-le-corps. Il a investi dans une solution sécurisée pour toute son entreprise.
Après une année 2019 catastrophique, l’entreprise est repartie et en 2020 a renoué avec les bénéfices.
Aujourd’hui, Monsieur Plumme participe à de nombreux forums pour parler de son expérience.
Il est devenu Monsieur Sécurité numérique.
A ce titre, il vous propose de faire un test rapide (9 questions) pour évaluer vos mesures de sécurité au sein de votre entreprise et vous permettre, en fonction des résultats, de réagir :
1. Avez-vous un antivirus à jour sur chaque poste informatique ?
2. Avez-vous une sauvegarde sécurisée quotidienne ?
3. Vos collaborateurs sont-ils formés aux cyber-risques ?
4. Avez-vous banni les clés USB ?
5. Avez-vous attribué un mot de passe complexe à chaque collaborateur ?
6. Avez-vous mis en place une charte informatique ?
7. Connaissez-vous l’emplacement physique de vos données et êtes-vous sûr que la sauvegarde en place prend en compte toutes les données ?
8. Ressentez-vous des contraintes d’utilisation de votre informatique dans votre entreprise ?
9. Avez-vous mis en place une assurance cyber-risques ?
Réponses : comptabilisez le nombre de « Oui »
9 « oui » : nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place du RGPD et tester votre cyber-sécurité.
6 « oui » et + : vous avez conscience de l’importance de la sécurité numérique et vous devez améliorer ce que vous avez déjà mis en place.
- de 6 « oui » : ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et vous guider.
- de 3 « oui » : chouette, nous partons d’une page blanche et nous pourrons vous aider à construire votre sécurité numérique.
N’oubliez pas, selon le Baromètre cybersécurité du Cesin 2019 (sur 174 entreprises représentées), seules 20 % des entreprises n’ont pas subi de cyberattaques en 2018 !
N’attendez pas, prenez votre sécurité numérique en main et contactez-nous !
Partagez cette page