Ecrit par :
Olivier Cambray


1 octobre 2019

Si nous prenions le temps de faire l’inventaire de tout  ce que nous avons  abandonné  au profit d’une nouvelle pratique liée ou découlant du numérique au cours des 10 dernières années, nous serions  certainement stupéfaits de la longue liste des changements.


Maintenant si nous faisons l’effort de tenter de nous projeter sur ce que sera notre futur proche (5 à 10 ans), nous sommes dans l’expectative tant les bouleversements en cours ou à venir sont palpables.


Et tout semble s’accélérer ! Nous sommes à un moment de bascule où l’empreinte du numérique est telle que beaucoup de nos anciens modèles sont en train d’exploser au profit de solutions nouvelles qui chaque jour émergent.


Il n’ y pas un jour sans qu’un média, un réseau social n’aborde des sujets sur le big data, l’intelligence artificielle (IA), la robotisation, la blockchain, etc… Les innovations technologiques se succèdent les unes aux autres et  favorisent l’émergence de nouveaux outils facilitant notre vie au quotidien. Le numérique tisse sa toile et envahit les moindres espaces de notre vie tant professionnelle que privée.


Le consommateur, que chacun nous sommes, semble y trouver son compte car cela lui permet de  traiter plus vite, plus facilement, de façon plus fluide et plus intuitive de nombreux sujets et ceci 7j/7, 24h/24 pour des prix souvent très attractifs.


L’entreprise en face cherche en permanence à adapter son modèle pour tenter de rester concurrentielle mais pour certains métiers et dans certains secteurs d’activité, c’est de plus en plus difficile.


Bien  plus qu’une révolution, c’est une période de disruption généralisée que nous sommes en train de vivre. Oui dans bien des cas on sent la rupture, la fracture, la mort d’un vieux modèle et l’avènement d’un nouveau. Cela a existé de tout temps diront certains mais avec cette ampleur, cette vitesse avec comme support la technologie du numérique, certainement pas.


De nombreuses start-up  cassent les codes de certains marchés.


Demandez aux taxis ce qu’ils pensent de l’arrivée d’UBER (et d’autres), aux hôteliers  de l’arrivée de Booking.com ou d’Air B and B ; aux chaines de télévision de l’arrivée de Netflix.


Bien évidemment, nous utilisons ici des exemples célèbres et déjà anciens mais on pourrait décliner cela au travers de milliers de start-up moins connues (quoique que !) et dont certaines (assez nombreuses) constituent déjà des « success-story ».

 

Si l’on y regarde d’un peu plus près quel est le mécanisme utilisé par exemple par Booking.com : en facilitant la vie du consommateur, en lui permettant de visualiser en un instant  de nombreuses possibilités et de trouver vite et à prix modéré le service dont il a besoin, Booking.com s’est intercalé entre les hôteliers et les consommateurs obligeant les premiers à rogner sur leurs marges pour rémunérer le nouveau venu. 

 

Ce processus bien connu est celui de nombreuses plateformes qui en créant des places de marché viennent au mieux ponctionner l’économie traditionnelle (ce qui la rend moins compétitive) et au pire éliminer les acteurs de l’économie traditionnelle en y substituant d’autres.


Ce qui existe aujourd’hui sera encore amplifié demain quand les technologies de l’IA seront mieux maîtrisées et donc déployées.



Oui des métiers meurent ou vont mourir et d’autres naissent ou vont naître !


Oui la digitalisation fragilise les positions établies et crée de nouveaux marchés et/ou de nouveaux acteurs !


Le digital n’est pas qu’une affaire de techno, c’est avant tout une affaire de gestion du changement. Subir ou anticiper ? Menace ou opportunité ? 

 

Nous avions déjà exploré ce sujet en 2016 au sein du Club Trigone mais il est tellement important et tellement impactant que nous avons décidé d’en faire à nouveau le fil conducteur de notre 15ème saison : la disruption : à qui le tour ?


Prenons à bras le corps notre avenir, retrouvons en nous notre part d’imagination et de créativité, soyons plus agiles  et trouvons pour chacune de nos entreprises les voies du succès de demain.

 

Retenez dès à présent la date du 18 Novembre  de 18 h à 20 h !

 

Nous aurons le plaisir d’accueillir pour la première conférence du Club Trigone, Marjolaine Grondin co-fondatrice et CEO de JAM, le chatbot(1) leader en France. JAM avec plus de 500 000 utilisateurs est le premier média conversationnel qui inspire les jeunes à profiter de leur vie quotidienne. 


C’est une interface artificielle à qui l’on peut poser toutes les questions qu’on veut. JAM est l’une des pépites de Facebook et Marjolaine Grondin fait partie du classement Forbes 30 under 30 ainsi que du Top Innovators under 35 du MIT.


Nous vous invitons à toucher du doigt la disruption pour mieux en comprendre les enjeux et donc trouver les meilleures solutions pour demain. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire par mail à ebusin@trigone-conseil.fr !

 
(1)   Un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu par le biais d’un service de conversation automatisé