FLASH INFO - 04 janvier 2021 - Toute l'équipe TGS France vous souhaite une excellente année 2021 ! -

Ecrit par :
Olivier CAMBRAY


31 décembre 2020

Un cadeau pour vous : le livre blanc des petits-déjeuners du rebond à télécharger à la fin de cet édito !

 

Etions-nous préparés à cette crise sanitaire ? Evidemment non. Ce n’est évidemment pas une critique mais un fait.

 

Elle aura au moins eu le mérite de nous montrer que la vie n’est jamais un long fleuve tranquille. Des événements imprévus sont de nature à remettre en cause les prévisions même les plus pessimistes. Cela nous incite à mieux intégrer dans nos modèles économiques le souci de la solidité financière de nos entreprises, ce qui passe notamment par le renforcement de leurs fonds propres.

 

On pourrait se refaire un petit morceau de la fable bien connue de la Fontaine que l’on a évidemment tous en mémoire la cigale et la fourmi. Entre le prévoyant, le prudent et le dispendieux il y a une exposition  au risque  qui n’est pas de même nature.

 

Et en cas de coup de vent violent (ne parlons pas de tempête comme en ce moment !) l’existence même de l’entreprise peut être remise en cause lorsque les réserves financières sont insuffisantes. Bien sur l’oxygène administré à juste titre au travers des aides, subventions, prêts et autres dispositifs permet de traverser la crise.

 

Mais attention au réveil lorsque ces mesures de soutien viendront à disparaître il faudra être en capacité de rebondir, de repartir, de se relancer.

 

Pour ne pas être dépourvu quand la bise sera venue  (La Fontaine), il nous faut dès à présent préparer demain.

 

Préparer demain qui ne peut plus être totalement la continuité de ce que nous avions imaginé en 2019 ou encore début 2020. 2020 laissera évidemment des traces plus ou moins profondes  parfois indélébiles, traces qui nous obligent à repenser notre avenir peut être différemment.

 

Toutes les entreprises ne sont pas frappées par la crise sanitaire avec la même intensité et certaines ont même, en raison de leur activité, tiré leur épingle du jeu voire même intensifié leur développement.

 

Mais nos pensées aujourd’hui sont évidemment orientées sur toutes celles qui au contraire sont impactées et pour certaines violemment par les conséquences de ce satané virus sur leur niveau d’activité.

 

Rebondir quand le chiffre d’affaires a été nul ou presque pendant de longs mois et lorsque la visibilité est proche de celle d’un matin de novembre à Londres n’est pas une mince affaire et cela peut paraître une gageure à certains.

 

Mais rien n’est jamais perdu si l’on accepte de ne pas baisser les bras.

 

Et comme janvier est un mois où nous formulons des vœux.

 

Nous en formulerons plusieurs :

> Que les vaccins promis puissent enfin nous protéger de ce virus 
> Que la troisième vague annoncée par certains reste au rang des prévisions non réalisées
> Que l’activité économique puisse enfin repartir normalement 
> Que les entités les plus exposées puissent bénéficier de dispositifs d’accompagnement au rebond

 

L’homme est résilient et c’est souvent dans l’adversité qu’il se révèle. 


Nous avons essayé du mieux possible de vous accompagner en 2020 et de vous informer au fil de l’’eau des multiples textes adoptés et qui étaient autant d’évolutions de la réglementation et de dispositifs de soutien à intégrer et à utiliser.

 

Nous avons organisé au cours du dernier trimestre 2020,  6 petits déjeuners du rebond avec au programme les thèmes suivants :
 

> Piloter son entreprise en temps de crise
> Les solutions RH pour adapter ses coûts salariaux à son niveau d’activité
> Gérer son endettement : restructurer, apurer, échelonner
> Entreprises en difficulté  comment réagir à temps et quelles procédures mettre en œuvre ?
> Redéployer son activité 
> Trouver les financements ad hoc

 

Petits déjeuners que nous imaginions en présentiel car rien ne remplacera jamais le contact et l’échange direct et que nous avons dû nous résigner à faire par visioconférence interposée (certes notre société se digitalise mais on touche parfois les limites de la digitalisation !).


Vous avez peut être suivi ou pas un ou plusieurs de ces rendez-vous.


Nous souhaitions vous offrir pour 2021 le livre blanc des petits déjeuners du rebond qui reprend tous les supports utilisés lors de nos animations.
Ce n’est pas cela qui vous apportera LA solution mais nous espérons que cela pourra contribuer à votre réflexion


En 2021, nous ne baisserons pas la garde bien au contraire et nous sommes résolus à faire le maximum mais c’est un travail en commun auquel nous vous invitons car nous n’avons pas toutes les clés mais ensemble nous pourrons certainement trouver celles qui ouvriront les bonnes portes.


C’est souvent par le partage d’expériences et d’idées que l’on trouve des réponses totales ou partielles à ses préoccupations. 


« Le pessimiste, c'est : 2+2=4. L'optimiste, c'est : 2+2=5.» François Cavanna


Nous sommes pour la rigueur des chiffres mais nous pensons que l’addition des forces est de nature à donner un résultat supérieur à leur simple sommation.

 

Que cette nouvelle année puisse vous donner les impulsions positives et les ressorts nécessaires pour (re)déployer vos activités.


Bonne année 2021 !

 

 

N’hésitez pas à télécharger notre livre blanc  [ Livre blanc ]