Ecrit par :
Olivier Cambray


2 septembre 2020

Chacun a son scénario pour la rentrée, des plus pessimistes à ceux qui restent confiants dans les mois qui viennent. 


Ce qui est certain c’est que la crise sanitaire laissera des traces sur le plan économique dans beaucoup de secteurs d’activité. 


Piloter une entreprise par temps serein n’est déjà pas simple mais le faire en période de forte turbulence nécessite une vigilance renforcée car le temps de réaction voire d’anticipation est beaucoup plus court. La moindre erreur peut vous envoyer dans le mur.


Etre en capacité de prendre les bonnes décisions sans connaître nécessairement tous les tenants et aboutissants, c’est la mission de tout dirigeant. Mais comment se donner les chances de prendre les bonnes décisions ?


Quand vous êtes au volant de votre voiture par temps clair, avec peu de circulation et sur une route bien dégagée, vous avez un bon confort de conduite et une maîtrise presque totale de la situation. 


C’est évidemment plus difficile quand l’orage gronde, que la luminosité s’estompe et que la route est étroite et sinueuse et dans ce cas l’attention et la prudence sont de mises et les outils d’aide au pilotage sont appréciables. 


Il en est de même dans un avion où l’entrée dans une zone de turbulences déclenche un processus de vigilance accrue avec une assistance technique renforcée.

 

•    Et vous, qu’avez-vous fait dans votre entreprise pour maîtriser la situation ? 
•    Avez-vous mis en place des outils de gestion utiles à la prise de décision ? 
•    Quels sont vos indicateurs de gestion ? 
•    A quelle périodicité sont-ils actualisés ?  
•    Avez-vous un système d’informations permettant de générer de l’information utile en temps réel ?


« L’homme qui détient une mauvaise information prend toujours une mauvaise décision »  Colbert


Pérenniser son entreprise en temps de crise, c’est une succession de décisions objectives à prendre qui doivent reposer sur des données récentes, fiables et pertinentes. Il est donc nécessaire d’avoir un dispositif d’alerte efficace.

 

•    J’élabore un prévisionnel d’activité, 
•    Je compare régulièrement le réalisé au prévu, 
•    J’analyse les écarts, 
•    Je dispose d’indicateurs de gestion mesurant la performance (ou la non performance), 
•    J’effectue un suivi de trésorerie régulier 
•    Et je suis donc en mesure de mettre en œuvre rapidement des actions correctives lorsque des alarmes sont déclenchées par les indicateurs de gestion.


Mon chiffre d’affaires diminue par rapport à la prévision : 

•    dans quelle proportion et avec quelle incidence sur la marge et le résultat ? 
•    quelles mesures correctives immédiates puis-je prendre pour relancer l’activité ou alléger les coûts sans attendre ?


Mon délai de règlement clients augmente : 

•    quels impacts sur la trésorerie à venir ? 
•    quelles actions mettre en œuvre ?


Prenez les bonnes décisions et surtout prenez-les à temps.


Vous avez tous ces outils et ils vous donnent toute satisfaction tant mieux, vous allez plus facilement traverser cette zone de turbulences car vous serez en capacité d’anticiper et de réagir face aux événements.


Ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour bien faire et on peut vous y aider si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous en parler. 


« Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire »  Georges Clémenceau

 

Mettez toutes les chances de votre côté pour préserver votre entreprise et ses emplois. 


Restez serein et zen dans un environnement marqué par une certaine anxiété, ne soyez ni optimiste ni pessimiste mais tout simplement réaliste.



« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles » William Arthur Ward.