Ecrit par :
Olivier Cambray


1 octobre 2020

Nous avons essayé pendant ces derniers mois de vous tenir informés du mieux possible de toutes les mesures de soutien et de vous guider dans les multiples dispositifs mis en place avec des changements incessants et des conditions d’application aux contours parfois évolutifs. 
 

La solution d’un jour n’était pas nécessairement celle du lendemain. Des lois, des décrets, des circulaires, des communiqués de presse à foison à en donner une indigestion.


Nous qui critiquons souvent l’instabilité de la loi, nous ferons une exception car le moment que nous venons de traverser (et ce n’est pas terminé) nécessitait des prises de position et des ajustements quasi permanents et l’Etat (mais aussi les régions) ont mobilisé beaucoup de moyens pour préserver autant que faire se peut les entreprises et les emplois.


Sous perfusion des aides, des reports d’échéance, des prêts PGE, nous avons sauvé l’essentiel pour beaucoup d’entreprises frappées de plein fouet par la crise sanitaire. 


Mais un jour ou l’autre il faudra enlever la perfusion et la question est de savoir comment assurer la pérennité de l’entreprise  dans un contexte économique dégradé.  
 

Heureusement toutes les entreprises ne sont pas concernées et certaines ont pu maintenir leur niveau d’activité voir le développer : tant mieux pour ces entreprises mais nous devons penser aujourd’hui à toutes les autres et à leur avenir car derrière chaque entreprise il y a des femmes et des hommes et donc un engagement sociétal consistant à faire le maximum pour  pérenniser les activités et donc maintenir les emplois.

 

Nous sommes résolus à faire le maximum pour vous accompagner dans les semaines et mois à venir.


Mais c’est un travail en commun que nous devons faire car nous n’avons pas toutes les clés mais ensemble nous pourrons certainement trouver celles qui ouvriront les bonnes portes !


L’homme est résilient et c’est souvent dans l’adversité qu’il se révèle. Le moment du rebond est venu et donc le moment de définir sa stratégie et son plan d’actions pour les mois à venir.

 

Nous avons donc décidé de mettre en place sur ce dernier trimestre et en janvier 2021 un programme de petits déjeuners destinés :

 

  • à vous présenter les pistes de solutions possibles
  • et surtout au cours de moments conviviaux, pouvoir échanger, débattre et répondre à vos questions.

 

Au programme :

•    Piloter son entreprise en temps de crise
•    Les solutions RH pour adapter ses coûts salariaux à son niveau d’activité
•    Gérer son endettement : restructurer, apurer, échelonner
•    Entreprises en difficulté , comment réagir à temps et quelles procédures mettre en œuvre ?
•    Redéployer son activité 
•    Trouver les financements ad hoc

 

C’est souvent par le partage d’expériences et d’idées que l’on trouve des réponses totales ou partielles à ses préoccupations. 


Par ce programme de petits déjeuners nous souhaitons apporter notre contribution. 


Bien sûr, nous restons à votre disposition pour tout échange personnalisé en amont ou en aval de ces rencontres.
 
En espérant pouvoir échanger lors de ces prochains RDV qui se dérouleront bien évidemment dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires en vigueur et sous réserve que ces RDV puissent être maintenus au moment de leur programmation (nombre de places limitées et donc sur inscription préalable).


« L’incertitude est créatrice, la certitude mortifère » Boris Cyrulnik. 


En cette période d’incertitude, soyons créatifs et imaginatifs.