FLASH INFO - 15 novembre 2021 - Indisponibilité de votre service en ligne SILAE prévue cette semaine - N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision à ce sujet - Merci de votre compréhension -

Ecrit par :
Gaëtan PETITPRES


1 juillet 2021


Depuis plusieurs mois, les cryptomonnaies ont envahi les actualités, presse, internet, télévision, chaque média s'est emparé du sujet suite à l'envolée du bitcoin ! 

 

Même l'administration fiscale ! L'an dernier, elle s'est positionnée sur la fiscalité des plus-values réalisées lors de la vente de cryptomonnaies.

 

Certains y voient le nouvel eldorado des investisseurs, au même titre que des placements financiers traditionnels ou immobiliers.

 

D'autres y voient l'opportunité d'une politique monétaire plus juste (la production de monnaie étant régulée par des états, ces derniers augmentent ou baissent la création de monnaie à leur guise).

 

Enfin, les derniers croient en son potentiel comme moyen de paiement et d'échange, la genèse de ce projet un peu oubliée. 

 


Au juste, de quoi parle-t-on ? 

 

Une cryptomonnaie est un code informatique, qui permet de créer des unités en résolvant des problèmes mathématiques (il faut donc des ordinateurs pour produire les cryptomonnaies, des serveurs pour les stocker, le tout étant décentralisé, la régulation du marché étant opérée par chacun des acteurs).

 

La plus connue est le bitcoin créé en 2009, puis l'ethereum. Il en existe désormais des milliers.


 
A l'origine, les cryptomonnaies ont concentré les critiques, accusées de faciliter les transactions dans des activités illicites puis le marché a évolué, au point de devenir notre futur bancaire ? Certains États comme la Chine et même l'Europe testent la monnaie numérique de banque centrale.

 

Nous pouvons avoir l'impression que l'histoire se répète pour l'ère du numérique.

 

Souvenez-vous les années 2000 :
 

  • taux d'intérêts bas, 
  • apparition de nombreuses sociétés créées par des jeunes sorties des écoles ou universités, 
  • développement rapide d'une ou plusieurs nouvelles technologies…
     

Ces dernières années ont vu apparaître des nouvelles technologies (comme la blockchain) sur lesquelles surfent les cryptomonnaies, des nouvelles sociétés que l’on appelle les licornes sont nées. 
 

L'explosion d'une bulle des cryptomonnaies est-elle possible ?


 

Le marché étant immature, il est essentiel de garder la tête froide.

 

Comme tout placement, il vaut mieux :
 

> connaître son profil d'investisseur et mesurer ses propres risques.
 

> et surtout être à l'aise avec la cybersécurité (les actifs numériques étant "numériques", il faut les protéger) : 
 

. forte sécurité de ses mots de passe, 
. sites à authentification renforcée, 
. simulation de cyberattaques...

 


Ce sujet n'a jamais été aussi important que depuis la pandémie, les cyberattaques ont été multipliées par 4 en 2020 !