Ecrit par :
Eric FLAMENCOURT


17 décembre 2021

Un certain nombre d’entre vous a été confronté à une impossibilité de nous envoyer des emails sur nos adresses « tgs-france.fr ». Ce n’est malheureusement pas une situation exceptionnelle et elle pourrait se reproduire à l’avenir.


Quelques explications :
 

Le domaine « Orange » a été identifié et requalifié comme « spammeur/dangereux » au niveau international. Cette fois-ci, c’est l’opérateur Orange qui est impacté mais les autres opérateurs peuvent également subir ce désagrément.
 

Lorsqu’un opérateur est qualifié de « spammeur/dangereux », tous les messages provenant de ce fournisseur d’accès sont considérés comme indésirables voire dangereux. En conséquence, nos outils de sécurité de protection anti-spams bloquent automatiquement tous les messages black-listés du domaine Orange. 
 

Notre priorité :  sécuriser notre système d’information et ainsi vos données avec  l’application et le respect de règles strictes qui peuvent parfois impactés nos échanges.

 

Mais pourquoi, certains continuent à recevoir ces mails ?
 

C’est une bonne question. Beaucoup d’entreprises ne disposent pas de système anti-spams et ne bloquent donc pas la réception de mail en provenance d’opérateurs considérés comme spammeur.  D’autres autorisent expressément Orange en réception sans aucune vérification (on parle de white list).
 

Dans le contexte actuel, nous sommes contraints d’utiliser un système fiable de sécurité même si cela signifie bloquer un certain nombres d’échanges par mail.

 

TGS France est-elle la seule entreprise à gérer les échanges de mails avec de tels systèmes ?
 

La réponse est non et vous verrez dans les prochaines années de plus en plus de clients, fournisseurs, rencontrer des problèmes similaires. En 2019, la société Hiscox, société d’assurance spécialisée en cybercriminalité, estimait que 67 %  des entreprises françaises avaient été victimes d’une cyber-attaque.

 

Mais alors, comment se protéger ?
 

Conscients de ces problèmes, nous vous proposerons prochainement un nouveau service fiabilisant et sécurisant nos échanges au travers de notre plateforme collaborative  «Mon espace client» qui viendra remplacer «My Trigone».


Cette plateforme accessible depuis un PC, un Mac, une tablette ou un téléphone vous permettra d’échanger avec nous de manière simple et sécurisée.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.


Toute l’équipe TGS France Hauts-de-France