NOS CLIENTS ONT DU TALENT
Clément, Axomove est une véritable innovation pour les professionnels de la santé et surtout pour leurs patients. Quelle est son histoire ? Quel est le principe ?
La genèse du projet part d’un constat en 2016 de Pierre-Yves CARLIER, kinésithérapeute du sport à Tourcoing et de son patient Boris LEVEQUE, ancien joueur professionnel de Handball, sur la difficulté de reproduire, en dehors des séances, les exercices donnés par les professionnels de la rééducation et ce malgré les supports existants.
Constat conforté par une étude menée fin 2016 sur 150 kinésithérapeutes : sur 94 % des praticiens qui donnent à leurs patients des exercices à reproduire à la maison, seuls 35 % de leurs patients déclarent les réaliser régulièrement.
Pour répondre à cette problématique, Ils imaginent alors un concept innovant sous la forme d’une application web, sans téléchargement, où le patient pourrait consulter ses exercices vidéo personnalisés et sélectionnés par son praticien.
Ami de longue date avec Boris et convaincu par ce projet, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure, suivi quelques mois plus tard par notre 4ème associé, Alexandre MOREL (l’équipe Axomove au complet).
De gauche à droite : Pierre-Yves C. – Alexandre M. – Clément M. – Boris L.
Associés d’Axomove
Pour nous assurer de l’intérêt de notre concept d’aide à l’auto-rééducation grâce à la vidéo, nous avons mené une étude pilote auprès de 20 patients lombalgiques du Centre L’ESPOIR, situé à Lille. L’objectif de l’étude était de mesurer le niveau de motivation des patients à réaliser leurs exercices en autonomie avec ou sans assistance vidéo. (détail de l’étude). Le résultat est sans appel, l’aventure peut donc continuer !
D’un point de vue fonctionnement, nous avons surtout cherché la simplicité.
(kinésithérapeute, ostéopathe, ergothérapeute, podologue, chirurgien orthopédique, médecin rééducateur, enseignant APA, coach sportif)
Par une simple connexion, le praticien peut accéder à plus de 700 vidéos disponibles avec voix off (toutes créées par nos soins et validées par des professionnels), créer un programme personnalisé en fonction des besoins spécifiques de son patient, restitué sous forme d’une unique vidéo. Tout est programmable : mouvements, nombre de répétitions, temps de récupération…
Nous leur proposons une période d’essai gratuite de 15 jours, s’ils le souhaitent, puis un abonnement mensuel au tarif de 15 € TTC.
A partir de son smartphone, ordinateur ou tablette, le patient peut accéder en 3 clics à son programme d’exercices vidéo personnalisé. Il sera guidé totalement tout au long des exercices prescrits.
(Témoignages praticien/patient)
Par ailleurs, en partenariat avec l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Nord de la France, nous fournissons également un service d’e-learning gratuit pour les étudiants afin de leur permettre d’allier la théorie à la pratique.
Vous avez développé une nouvelle solution « Axoprevent », destinée aux entreprises. Qu’apporte cette solution aux chefs d’entreprise ? Est-ce applicable à tous les secteurs d’activité ?
Fort de notre 1ère expertise, nous lançons aujourd'hui un second service, Axoprevent, destiné aux entreprises avec comme objectifs : prévenir les risques de Troubles-Musculo-Squelettiques (TMS) et améliorer la qualité de vie au travail.
Il faut savoir que les TMS représentent 87% des maladies professionnelles en France.
Dans les exemples de troubles, on retrouve le plus souvent :
Pour réduire ces risques et selon le même fonctionnement qu’Axomove, nous proposons des exercices vidéo tels que des échauffements, des étirements, renforcement musculaire, le tout, toujours validés par des professionnels de santé.
Les séquences sont très courtes (5 minutes) pour ne pas désorganiser les journées de travail, adaptées au secteur d’activité des entreprises et au poste de travail occupé par les salariés.
Nous avons décliné 2 offres :
1. Une offre standard
Via notre application web et mobile, les salariés ont accès à des programmes d’exercices préventifs, sous format vidéo préparés par nos kinés, à réaliser sur le lieu de travail ou à domicile.
2. Une offre personnalisée
En complément de l’offre standard, un kinésithérapeute intervient en entreprise pour :
Via la plateforme, les salariés bénéficiaires disposent également de leur bilan et programmes personnalisés d’exercices vidéo ainsi que d’un suivi en visio avec le kiné référent.
En complément de nos offres, nous proposons également aux entreprises de former des salariés en interne pour animer par la suite des séances d’exercices collectifs.
Axoprevent est, au final, un concept facilement déployable au sein d’entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activités.
Enfin, pour pouvoir lancer votre projet, vous avez créé une start-up. Quels soutiens/aides avez-vous pu bénéficier ?
Après l’émergence de l’idée, tout s’est enchaîné très vite.
Notre projet devient lauréat de l’édition 2016 du concours des professionnels de santé organisé par Eurasanté. Suite à cette 1ère reconnaissance de la part d’acteurs de la santé, nous entrons en incubation au Bio-Incubateur de Lille, dédié à l’accompagnement d’entreprises innovantes dans la filière Biologie Santé Nutrition.
Nous avons donc bénéficié de ce riche écosystème pour booster le développement de notre projet ainsi que de financements complémentaires octroyés par la Région, la BPI et HODEFI.
Nous avons été également accompagnés par Yves ESCHENBRENNER de Trigone Conseil pour la recherche de financement au travers de la réalisation d’un Business plan. Suivi ensuite de Madé ROULLEAU, Expert-Comptable associée pour la partie comptable et fiscale, qui gérait déjà à l’époque la comptabilité de Pierre-Yves.
Sans oublier également Gaëtan PETITPRES qui nous suit activement, au-delà des aspects financiers et comptables, sur les réseaux sociaux et Marjorie SCHOKKAERT du service social toujours très réactive face aux questions posées.
En tant qu’entrepreneur et sans DAF et/ou une équipe comptable en interne, c’est indispensable de compter sur un partenaire tel que Trigone Conseil.
Et pour le mot de la fin, quels premiers conseils de prévention donneriez-vous à nos lecteurs ?
Il faut garder à l’esprit que chacun d’entre nous est le principal acteur de sa prévention, simplement au travers des gestes simples du quotidien tels que marcher pendant les moments de pauses, privilégier les escaliers… et après, si on a de la chance, c’est de bénéficier d’Axoprevent et d’Axomove !
Axomove
Bio-Incubateur Eurasanté-Parc Eurasanté
70 rue du Docteur Yersin
59120 Loos
03 28 55 51 25
Facebook
Twitter
Instagram
Linkedin
Youtube